Colmar Ribeauvillé

Avocat en droit du travail pour les salariés et employeurs à Colmar

Le droit du travail est un domaine d’intervention quotidien du cabinet. Notre cabinet d’avocats SIMOENS est ainsi en mesure d’intervenir pour toutes les questions relatives au contrat de travail ainsi qu’au contentieux prud’homal. Vous êtes en conflit avec votre entreprise à propos d’un licenciement ou d’une rupture de votre contrat de travail ? Vous envisagez de vous séparer d’un salarié ? Contactez-nous à Colmar et Ribeauvillé.

Forts de trente ans d’expérience, nous mettons toute notre expérience à votre disposition pour vous accompagner et vous assister dans toutes vos démarches concernant le droit du travail. Notez que nous intervenons aussi dans d’autres domaines, tels que le droit commercial ou le droit bancaire.

Contrat de travail

Vous avez été licencié par votre employeur ? Qu’il ait été question d’un licenciement économique ou pour un motif personnel ou tout autre type de rupture, nous vous recommandons de faire appel à notre expertise. Il est en effet nécessaire de vérifier que ce licenciement respecte bien toutes les règles du contrat de travail, et qu’il n’existe donc aucune contradiction avec ce dernier. Vous êtes employeur et envisagez de vous séparer d’un salarié ?

Une procédure de licenciement se prépare en amont et notre cabinet vous fournira aide, assistance et conseils pour parvenir à une rupture le cas échéant à l’amiable ou à défaut, qui vous mette à l’abri de toute critique salariale. Nous intervenons sur tous les litiges en rapport avec le contrat de travail, qu’ils interviennent au moment de l’exécution du contrat, pour une modification par exemple, ou de la rupture du contrat à l’occasion d’une démission ou d’un licenciement.

Contentieux prud’homal

Votre litige avec votre salarié ou avec votre employeur ou doit être tranché par le Conseil de prud’hommes ? Nous vous accompagnons dans vos démarches afin de vous représenter et de faire respecter vos droits. Cette procédure se déroule en deux étapes distinctes.

Elle débute dans un premier temps avec l’audience de conciliation, qui vise à éventuellement régler ce litige à l’amiable, et si tel n’est pas le cas, les parties se présentent devant une audience de jugement. Cette dernière sert à exposer tous les arguments concernant l’objet du conflit. Le résultat de cette audience sera ensuite déterminé par les membres du bureau de jugement. Il peut également y avoir appel devant une Cour d’appel. Nous vous assistons dans toutes ces étapes de la procédure prud’homale.